Top

Comment bien choisir son architecte d’intérieur

Comment bien choisir son architecte d’intérieur

Si toi aussi la question te taraude.

 

Si tu fais partie des gens qui regardent mon métier d’un œil intrigué en te demandant (au mieux) comment je gagne ma « croute »et si ma vie ressemble à celle d’une hippie … au pire que je suis « comme Valérie Damidot » (!!!!) (<- je n’ai rien contre cette personne rassure toi c’est jusque que bon … Valérie elle fait (a fait) de la télé, du show, du « faut faire de l’audience » … tu comprendras donc que je n’ai modestement pas l’impression de faire le même métier qu’elle 😉 ) Mais je te comprends en même temps … Comment on sait quelle différence il y a entre un architecte d’intérieur, un décorateur, un agenceur, un présentatrice TV qui aime la déco … Et puis surtout…

 

A quoi ça sert un archi d’intérieur et comment bien le choisir ?  ( <- ça pourrait se décliner avec chacun des métiers cités ci-dessus mais tu comprendras que ce n’est pas le sujet de ce site 😉 )

 

Alors voilà qu’est ce que c’est un architecte d’intérieur :

 

 

L’architecte d’intérieur c’est une personne qui a fait plusieurs années d’études pour savoir / connaitre son métier, les points techniques du  » mais tiens tu sais comment c’est fait ça? » et des astuces pour éviter les « ah oui il fait des jolis rendus mais je crois que ce n’est pas réalisable  » (<- dommage) 

 

Ne confondons donc pas un architecte d’intérieur et un décorateur ! N’y voyez aucun sens péjoratif, aucune attaque quelle qu’elle soit, aucune dédain … NON vraiment pas … Je suis d’ailleurs décoratrice moi aussi ( et + d’être archi) … C’est juste qu’un décorateur, tout aussi doué soit-il, n’est pas un architecte d’intérieur ( alors que l’inverse peut être vrai! j’en suis la preuve).

 

Tu comprendras donc qu’un décorateur peut ne pas avoir autant de réponses techniques que son confrère archi pour la simple ET bonne raison qu’il n’a pas étudié les mêmes choses … MAIS là où il est difficile de décerner le vrai du faux c’est que certains « archi »( d’intérieur toujours) n’en ont absolument riiiiiiiiiien à faire de la technique … laissant  » la patate chaude » à ses  » amis » les artisans qui pour les meilleurs devront se débrouiller tous seuls chez le client et pour les autres … se débrouilleront de toute manière tous seuls et comme ils pourront !!

 

ATTENTION donc … Pas simple me diras-tu … quoi que …

 

Comment bien choisir son architecte d’intérieur :

 

Le problème est que pour décerner le vrai du faux c’est pas toujours évident … Alors quelques conseils avisés qui depuis que je me suis mise à mon compte ( en 2011)  ont toujours été d’une vérité absolue :

 

  • Bien que nous soyons ( pour la plupart) des indépendants notre temps est aussi précieux que le tien …Je te conseille donc ( s’il te plait) d’éviter d’être ce que j’appelle un  » consommateur de devis » (<-berk mais toi tu fais pas ça hein??) … car si effectivement nous avons tous nos tarifs, je pense sincèrement que ce n’est pas LE premier critère à prendre en compte lors de ton choix ! Pourquoi ? Car nous allons passer plusieurs semaines, voire, plusieurs mois à collaborer … certes nous ne sommes pas amis … mais nous allons nous voir souvent … Alors choisir son archi pour le feeling que tu as eu avec lui de prime abord me semble vraiment plus logique et adéquat. Evidemment nous ne pouvons pas plaire à tout le monde … mais enfin je pense qu’un premier contact téléphonique peut t’en dire long sur la personne qui est en face de toi non ? Recevoir 10 personnes avant de faire ton choix ne t’aidera pas d’avantage ( crois moi) et fera perdre du temps à beaucoup d’entre nous !!!

 

  • Renseigne toi (un peu) … Et oui. Regarde le style des projets qu’il réalise. Certains archi ont le parti pris d’avoir LEUR style et de le décliner chez tous leurs clients … d’autres ( dont je fais partie) préfèrent s’adapter à la personnalité et/ou à la demande de leurs clients . Aucune de ces 2 démarches est meilleure que l’autre en revanche en fonction de ce que tu cherches cela peut s’avérer être un point + ou – important sur ton choix .

 

  • N’oublie pas que nous sommes prestataires de services. Non je dis ça comme ça n’y vois aucune méchanceté, mais je préfère « juste » te le dire. Oui car malheureusement contrairement à l’idée que nombreux se font « prestataire de service » ne signifie pas que nous sommes à ta disposition. Autrement dit nous travaillons pour toi OUI; nous travaillons avec toi OUI ; nous collaborons sur TON projet OUI………………… MAIIIIIIIIIIIS nous ne sommes pas disponibles 24h/24 ni 7j/7. Nous travaillons aussi avec des conditions qui sont propres à chacun et libre à toi de les accepter ( ou non) mais lorsque tu les acceptes tu le fais en connaissance de cause !! Alors avant de te poser trop de questions et de les laisser sans réponses , n’hésite pas à les poser AVANT (!!!)!!

 

  • Aies confiance !! Nous sommes des professionnels. Et si tu as déjà passé les 3 premiers points, tu en es au stade où tu peux commencer à accorder ta confiance ! Car un projet réussi est un projet où tu as laissé un petit bout de toi avoir confiance  » en l’autre » ( que nous sommes 😉 )

 

  • Sois honnête ! Si tu as un doute ou aimerais voir différemment dit le … Le but que nous avons en commun est que tu sois satisfait 😉

 

Pour tout le reste ça ira tout seul !! … Et on se retrouvera à la fin de ton projet … Nous arrivant avec un joli bouquet et toi ( si t’es sympa) tu déboucheras le champagne 😉

 

 

En résumé … Choisir son archi ce n’est pas comme choisir son boulanger. On peut pas se dire  » tiens j’essaye et si ça va pas j’irai en voir une autre » … ça marche pas comme ça !! Alors si tu arrives à « checker » l’ensemble des points ci dessus …. c’est sûr tu trouveras la personne qu’il te faut 😉

 

Et si toutefois tu as besoin d’un architecte d’intérieur … il semble tout de même que tu sois au bon endroit … Alors n’hésite pas à aller visiter mon site, de t’en inspirer et de me contacter ici  si tu as des questions. ;).

 

 

 

Image : Pinterest

No Comments

Leave a Comment

error: